DEVENIR ACCOMPAGNATEUR ou ACCOMPAGNATRICE VAE

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La VAE est devenue un moyen de plus en plus répandu pour obtenir un diplôme, une certification, un titre, en totalité ou en partie. Sa mise en œuvre pertinente suppose des connaissances correspondant aux enjeux philosophiques de la démarche ainsi que des compétences spécifiques multiples liées aux exigences de ce dispositif afin d’assurer l’accompagnement des candidat(e)s dans des conditions satisfaisante, qu’il s’agisse de la VAE ou la VAPP.

Les études portant sur la question de la validation des diplômes et des titres par VAE montrent que les candidat(e)s ayant bénéficié d’un accompagnement avaient plus de possibilité de réussite que les candidats non accompagnés. Cela montre que l’accompagnement des candidat(e)s joue un rôle primordial au cœur des dispositifs VAE, VAPP.

C’est pourquoi, la formation proposée aborde les principales questions liées aux fonctions des acteurs chargés d’accompagner des candidats à identifier, à reconnaître, à valider et à valoriser leurs acquis de l’expérience.

La formation comprend 120 heures dont 90 heures d’enseignements et 30 heures de stage pratique soit au sein du lieu d’intervention du stagiaire, soit dans un lieu à trouver pour des candidats notamment sans emploi.

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PUBLICS CONCERNES

La formation s’adresse à toutes les personnes intéressées par la problématique de l’accompagnement. Des acteurs des dispositifs de VAE, des Responsables des dispositifs de « VAE », des Responsables des cellules d’information et d’orientation des Accompagnateurs VAE, des Responsables RH, des Conseillers Bilan, des membres des Commissions VAPP ou des Bureaux VAE, des intervenants et formateurs préoccupés par le développement des acquis, des intervenants chargés des questions d’Orientation, toutes les personnes souhaitant créer un emploi dans ce secteur, etc.

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CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette formation doivent réunir les conditions suivantes :

• Avoir une réelle motivation pour suivre cette formation ;
• Avoir un niveau de connaissances correspondant à bac +2 apprécié sur diplôme ou sur dossier ;
• Avoir une expérience professionnelle et/ou bénévole confirmée ;
• Avoir un projet lié à son implication dans le domaine de l’accompagnement en général et dans le contexte de la VAE en particulier.

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MODALITES D’INSCRIPTION

• Déposer un dossier d’inscription au Collège Coopératif de Paris ;
• Avoir un entretien avec l’un des membres pédagogiques de cette formation. Cette rencontre permet d’examiner avec le ou la candidat(e), ses motivations, ses potentialités, ses acquis mais aussi ses besoins personnels et institutionnels dans le cadre de cette formation.

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LE CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation comporte des enseignements théoriques organisés sous forme de séminaires et ateliers coopératifs autour de 4 grands thèmes et un stage pratique.

En dehors d’une journée entière – 6 heures – consacrée à l’ouverture de la session, le programme de chaque promotion de la formation comprend différents enseignements abordant les principaux enjeux de l’accompagnement VAE. La journée d’ouverture sera d’une part l’occasion d’exposer la philosophie de la démarche de reconnaissance, de la validation et de la valorisation des acquis ; et d’autre part la présentation des stagiaires tout comme le programme de la formation, son contenu, sa cohérence et ses formateurs.

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LES ENSEIGNEMENTS

I. Cadres juridiques et les enjeux des mesures de la reconnaissance, de la validation et de la valorisation des acquis / 2 jours

– Dispositifs de la VAPP (décret 1985) ;
– Dispositifs de la VAE (loi 2002) ;
– Dispositifs de la formation permanente, la formation continue, la formation professionnelle, la formation tout au long de la vie, etc.

II. Cadre conceptuel de la thématique de la validation des acquis formels et informels à travers l’étude des principaux mots clés / 3 jours

– Savoirs, rapport au savoir, acquis, compétences, aptitudes, connaissances, expériences, savoir-faire, savoir-être ;
– Les processus de validation : de l’identification des acquis, leur évaluation, leur reconnaissance, leur équivalence, leur validation, leur valorisation, etc. ;
– Action, activité, métier, pratique, activité formelle et informelle, bénévolat ;
– Accompagnement : la dimension clinique, la dynamique identitaire, l’écriture, l’écoute sensible de l’autre, l’étude des représentations ;
– Implication des candidats, l’expression orale et écrite, acteur, agent, développement personnel ;
– Les fonctions, rôles, tâches, statuts, les projets, etc.

III. Connaissance des métiers et des activités / 3 jours

– Les référentiels des métiers ;
– Les fonctions spécifiques ;
– L’analyse des pratiques ;
– Analyse des situations  – approche micro et macro ;
– Analyse des situations et la construction des acquis ;
– Analyse des pratiques informelles et les « nouveaux métiers » ;
– Relation entre différentes pratiques et le développement de compétence.

IV. les démarches de reconnaissance, de la validation et de la valorisation des acquis : outils, moyens, techniques, etc. / 4 jours

– Les méthodes de la reconnaissance et de la validation des acquis et des outils adaptés : des tests et mesures d’évaluation, l’approche des histoires de vie, la démarche de l’autobiographie raisonnée, le Portfolio, le profil expérientiel, l’entretien clinique, les outils issus de l’interactionnisme symbolique, les référentiels des compétences etc. ;
– L’écoute sensible et l’entretien compréhensif ;
– L’observation de certaines situations complexes et chargées d’émotions ;
– L’accompagnement de qualité, l’implication de l’accompagné dans sa démarche d’accompagnement à la VAE ;
– L’observation et la description orales et écrites des situations ;
– Evaluation participative des fonctions essentielles à valider ;
– Etude de cas des situations d’accompagnement et présentation d’expériences françaises et étrangères.

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LE STAGE PRATIQUE

Outre les enseignements proposés, chaque stagiaire doit suivre un stage pratique d’une durée de 30 heures minimum.

Complétant la thématique abordée en formation, ce stage sera l’occasion pour le ou la stagiaire d’observer et analyser une situation concrète liée à la thématique de l’accompagnement VAE. Visant une meilleure compréhension des thèmes traités en formation, le stage permettra à chaque stagiaire d’aborder la thématique de l’accompagnement tant sur le plan théorique que pratique.

A l’issu de ce stage, un mini rapport sera rédigé par chaque stagiaire de la formation. Comprenant un thème, un questionnement ou une préoccupation pour le stagiaire, ce rapport sera remis au Collège Coopératif de Paris et au lieu de stage.

Pour des stagiaires salariés intervenant déjà sur des terrains liés aux pratiques de l’accompagnement VAE, le lieu de travail peut être utilisé comme le terrain de stage.

Pour des stagiaires sans emploi, ils doivent trouver un terrain de stage en lien avec l’accompagnement et leur projet professionnel.

Le Collège coopératif de Paris pourrait accompagner certains stagiaires dans la recherche de leur terrain de stage si nécessaire.


Pour toute information, contacter le Collège Coopératif de Paris.

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