Le Collège Coopératif de Paris accompagne les équipes et les cadres à travers des groupes d’analyse des pratiques, des supervisions d’équipe et des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA). Le travail mené avec l’équipe vise à la compréhension de ses pratiques professionnelles et/ou bénévoles, de l’analyse des situations vécues, de son implication professionnelle et personnelle, du positionnement de sa pratique par rapport aux missions de l’institution, de la prise de distance et de l’amélioration du travail d’équipe, de la compréhension de la complexité des situations analysées, etc.

Les objectifs et les contenus sont définis lors d’un entretien avec les directions ou dans le cadre d’une séance exploratoire avec les participants. Les groupes peuvent réunir les personnes ayant la même fonction, des personnes inter-catégorielles. Le mode d’inscription des participants aux groupes d’analyse des pratiques est défini par les institutions : volontaire, individuel, obligatoire, optionnelle ou sollicitation.


Pour plus de précisions sur l’analyse des pratiques, son élaboration et sa mise en place, contacter le Collège Coopératif de Paris.