CYCLES DE CONFERENCES ET DEBATS ANIMES PAR FRANCINE DEMICHEL

Francine DEMICHEL
Contact

Avec la médicalisation de la vie et le développement des besoins collectifs en matière de santé, les questions de droit sont de plus en plus présentes dans l’activité médicale : beaucoup de médecins se sentent menacés par le droit, alors que le droit de la santé procure aux médecins un encadrement destiné à la mise en service des « bonnes pratiques » médicales.

Le droit fait incontestablement partie des exigences d’une démarche de qualité dans le système de santé.

Les cycles de conférences proposés dans le cadre du Collège Coopératif de Paris visent à actualiser les connaissances juridiques des professionnels de santé, en matière notamment de l’environnement médical et juridique de leurs pratiques quotidiennes. L’apport de l’institution collégiale dans le domaine de la recherche-action va permettre aux professionnels de la santé de lier l’apport théorique aux réalités pratiques au service de tous les acteurs concernés.

Il s’agit de montrer à des non juristes qu’on peut utiliser le droit non comme instrument de blocage des progrès scientifiques mais comme facteur d’amélioration de la qualité des soins.

Cette série de Conférences permettra au professionnel de santé de mieux comprendre les enjeux du droit médical, parfois complexe et multiforme, dans lequel il est tenu d’insérer sa pratique.

Ces grandes conférences généralistes permettent d’appréhender le droit médical dans son ensemble, dans sa dimension tant individuelle que collective, à travers l’étude des grands principes et l’actualisation du droit dans sa constante évolution.

Une meilleure connaissance des règles juridiques facilitera une amélioration de la pratique professionnelle et de la qualité apportée par le système de soins et par ses acteurs, ce qui est devenu une exigence collective sociétale.

Cette série de conférences a pour ambition de participer au développement professionnel continu caractérisé par l’acquisition et l’amélioration des compétences transversales indispensables désormais pour l’exercice du métier de professionnel de santé.

La transmission d’un savoir juridique permet une évolution concrète du risque garantissant une plus grande sérénité dans la mise en œuvre d’une profession et ce dans la confiance réciproque entre les partenaires.


Pour plus de précision sur la formation « Droit et médicalisation de la vie », son élaboration et sa mise en place, contacter le Collège Coopératif de Paris.

Haut de page