Sénégal / Burkina-Faso 
Autres formations / Autres exemples 
Contact

 

CIL au Sénégal (Kolda)

En 2006-2008 à la demande d’une ONG (OFAD) intervenant pour la valorisation des activités génératrices de revenus et engagée pour le développement des zones très défavorisées de la région de Kolda a été élaboré un parcours de CIL (Certificat d’Initiative Locale). Cette formation construite sur une durée d’un an et organisée sur la base d’un regroupement mensuel d’une semaine a pu former une trentaine d’acteurs et d’actrices de cette ONG impliqués dans des pratiques en direction des populations défavorisées : santé communautaire, alphabétisation, développement des activités de l’économie sociale et solidaire, l’éducation des filles non scolarisées, l’égalité homme/femme, etc.

Dans ce parcours, en dehors du contenu thématique souvent abordé par des intervenants locaux, chaque adulte était accompagné pour décrire son parcours, son contexte environnemental, ses pratiques dans l’objectif de pouvoir à la fois analyser ses pratiques mais surtout élaborer et définir un projet lié à une initiative locale.

Après la présentation par les 28 stagiaires de leur texte rédigé pour la validation de leur CIL, le jury, présidé par notre organisme de formation et composé de plusieurs personnalités locales, a estimé qu’une vingtaine d’entre eux pouvaient continuer la formation et la recherche-action, notamment dans le cadre d’un DHEPS.

C’est ainsi qu’en dehors de leur Certificat obtenu, 19 entre eux ont pu prolonger la formation dans le cadre du DHEPS.

La soutenance des mémoires a eu lieu à Ziguinchor avec un représentant de l’Université de Paris 3 en 2009. Là aussi pour chaque mémoire, notre organisme avait intégré une personnalité locale spécialisée du thème abordé.

Haut de page

CIL au Burkina-Faso

En 2009-2010, dans la même démarche que le CIL proposé au Sénégal, une formation CIL a été élaborée au Burkina-Faso pour une vingtaine d’acteurs et actrices engagés dans le développement du pays. La demande a été formulée par une ONG Burkinabè intervenant notamment sur les questions de la santé et plus particulièrement santé communautaire.

Sur les 22 personnes initialement prévues, 6 personnes n’ont pas pu continuer mais les autres par un programme comprenant 4 regroupements de 10 jours et un accompagnement très assidu par les intervenants de notre organisme de formation ont pu finaliser leur CIL.

Pour différentes raisons, en particulier le refus de financement par les bailleurs, notre organisme de formation n’a pas pu continuer ni en organisant une deuxième promotion du CIL, ni en engageant les titulaires du CIL dans un parcours de formation plus longue.

Cela reste toujours un projet entre les deux institutions partenaires.

Haut de page

 

Autres formations à l’étranger

De plus, en dehors des formations évoquées, notre organisme de formation a développé aussi des recherche-action collective au Maroc pour les membres d’une association préoccupée par l’accueil des « migrants subsahariens clandestins ». Cette recherche-action proposée pour un groupe comprenant également quelques migrants en 2005-2006 a pu mettre l’accent à la fois sur les causes du départ des migrants vers l’Europe et sur les enjeux d’un phénomène en croissant. Les événements dramatiques survenus au Maghreb et sur certaines côtes de l’Italie ont donné raison à l’ampleur de ce phénomène.

En ce qui concerne la recherche-action collective pour laquelle nous avons dû aller en Pologne, elle a été réalisée à la suite d’un partenariat entre l’association Amicale du Nid et des partenaires polonais. Cette recherche en direction des professionnels de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de prostitution a fait aussi l’objet d’un écrit exposé l’ors d’un colloque réunissant l’ensemble des partenaires en 2011.

Pour plus d’information, contacter le Collège Coopératif de Paris.

Haut de page