UNE ANNEE PREPARATOIRE POUR REUSSIR SON ENTREE A L’UNIVERSITE

Objectifs / Programme / Pédagogie / Publics concernés / Admission 
Renseignements complémentaires 
Contact

Le Collège Coopératif de Paris propose à une ou plusieurs Universités une année PREPARATOIRE adaptée aux jeunes titulaires du baccalauréat ou équivalent ayant besoin d’être solidement préparés à entrer à l’Université. Dans un contexte social particulier marqué par un taux d’échec important dans la plupart des cursus universitaires, la construction d’un cursus préparatoire devient une urgence.

Comme toutes les autres formations du Collège Coopératif de Paris construites sur mesure, cette « offre » a été également finalisée à la suite d’une évaluation des besoins individuels et collectifs des jeunes candidat(e)s susceptibles d’en bénéficier afin d’assurer leur réussite à l’Université quelle que soit la filière.

La pédagogie proposée dans le cadre de cette année préparatoire réunit ainsi les connaissances des matières fondamentales liées aux savoirs universitaires, aux apprentissages centrés sur chaque candidat(e) étudiant(e), à ses acquis formels et informels, à ses atouts, à ses ressources interculturelles, à ses motivations, à ses projets, etc. Cette pédagogie dynamique et rigoureuse s’inscrit dans l’approche de la formation tout au long de la vie : apprendre à apprendre, autoformation, auto évaluationn etc.

En ce sens, ce cursus n’est pas seulement limité à une « simple » préparation mais en tant que tel mais vise à favoriser les conditions générales pour un processus formatif tout au long de la vie des étudiant(e)s.

Haut de page

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation est une année préparatoire à des études supérieures universitaires. Elle propose des méthodes et outils de travail adaptés à chacun pour apprendre efficacement. Elle permet aussi à chaque étudiant(e) bénéficiaire de construire son projet universitaire le mieux adapté dans l’objectif de :

– Maîtriser des connaissances fondamentales pour la poursuite de ses études supérieures ;
– Développer une culture générale riche et une expression solide aussi bien oralement que par écrit ;
– Acquérir une grande confiance en soi, développer son autonomie et réussir dans la conduite de son projet ;
– Savoir prendre en compte l’apport de l’interculturalité dans ses projets scolaires et personnels.

Haut de page

PROGRAMME

Cette formation s’organise autour de plusieurs axes importants. Chacun comprend différents thèmes qui seront abordés par des enseignants :

• Consolidation des connaissances fondamentales, en Français, en Anglais et en Mathématiques ;
• Méthodologies individualisées et collectives du travail intellectuel ;
• Culture générale ;
• Ateliers coopératifs.

Haut de page

PEDAGOGIE

La formation repose sur une pédagogie qui privilégie la participation active de chaque étudiant(e).

En dehors des apports des enseignants, des travaux individuels et collectifs en ateliers coopératifs, la formation accorde également une place aux échanges d’expériences entre les étudiant(e)s.

Une grande importance est donnée aux projets de chaque étudiant(e). La production de textes, les exposés, les débats, l’utilisation de certains logiciels d’apprentissage et la possibilité de bénéficier des recherches documentaires par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc., ont pour objectif le développement des capacités d’apprentissage, de concentration nécessaire au travail individuel, en équipe et à la communication.

La pédagogie de cette année préparatoire accorde également une place importante à l’évaluation individuelle et collective tout au long de la formation. La validation se fait sur la base de ces évaluations et/ou contrôles continus.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs et d’universitaires pluridisciplinaires et expérimentés ainsi que des professionnels du monde du travail.

Haut de page

PUBLICS CONCERNES

– Toute personne titulaire d’un baccalauréat français, toutes séries, y compris les séries techniques et professionnelles ;
– Tout titulaire d’un baccalauréat étranger ;
– Toute personne non titulaire de baccalauréat, si elle a le niveau équivalent du baccalauréat (validation des acquis) ;
– Tout étudiant ayant commencé ses études et désirant se réorienter ;
– Toute personne, quel que soit son parcours, son âge, souhaitant accéder aux études universitaires.

Haut de page

ADMISSION

L’admission à ce cursus comprend deux étapes. Elle est prononcée après :

1. Examen du dossier de candidature ;
2. Entretien individuel avec deux membres de l’équipe pédagogique.

Haut de page

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Cette formation est conçue pour un effectif de 20 personnes. Les dossiers d’inscription sont à retirer ou à télécharger au Collège Coopératif de Paris. Les candidats retenus sur dossier seront invités à un entretien pédagogique.

LE CALENDRIER ET LIEUX DE FORMATION

La formation proposée comprend 300 heures d’enseignements dans les locaux du Collège Coopératif de Paris et 200 heures de travaux personnels dirigés.

 


 

Pour toute information complémentaire, contacter le Collège Coopératif de Paris.

Haut de page