CERTIFICAT D’INITIATIVE LOCALE

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La formation proposée dans le cadre du CIL a été élaborée il y a plus de 15 ans pour des groupes et des structures en France ou à l’étranger engagées dans une initiative locale, quel que soit le domaine. Préoccupés par la réussite et par le développement solide et durable de leurs initiatives, ces groupes, tout comme ces structures, s’engagent dans cette formation élaborée spécifiquement pour eux.

On entend par « initiative locale » toute action ou projet localement organisé par des personnes – salariées ou bénévoles, militantes, etc. – dont le caractère inédit de l’action, l’originalité de la démarche et sa pertinence lui donne une singularité considérée comme une initiative locale.

En se donnant les moyens théoriques, méthodologiques et thématiques proposés par le Collège Coopératif de Paris d’une part, et en s’appuyant sur des échanges d’expériences diverses venant de l’équipe pédagogique mais aussi des stagiaires eux-mêmes d’autre part, le CIL devient une réponse appropriée à leurs interrogations.

Dans le cadre des formations CIL mises en place en partenariat avec des organisations françaises ou étrangères, pour chaque expérience, une vraie coopération a été envisagée pour que les structures partenaires puissent participer à toutes les phases de la mise en place du CIL. Qu’il s’agisse de ressources matérielles, organisationnelles ou intellectuelles – en parfaite complémentarité avec les ressources du Collège Coopératif de Paris – les deux parties ont participé à toutes les étapes de la mise en place du CIL depuis l’inscription des candidats jusqu’à l’évaluation et/ou la validation de la formation.

Quel que soit son thème, son secteur d’activité ou le pays concerné par cette initiative, la formation construite sur mesure pour des professionnels et/ou bénévoles intéressés leur permet d’obtenir un Certificat d’Initiative Locale optionnel. L’option choisie est liée au domaine d’intervention des adultes en formation CIL : la vie associative, le travail social, médicosocial, l’éducation, la formation, le développement des pays dits « du Sud » mais aussi des zones sensibles des pays du Nord, l’environnement, le développement rural, l’économie sociale et solidaire, le handicap, la valorisation des savoirs locaux, etc.

Chaque démarche du CIL est construite autour d’un thème central proposé par des personnes et des structures qui en font la demande. A l’issue d’une négociation/concertation les deux parties arrivent à se mettre d’accord sur le choix du thème central du CIL pour la promotion concernée. A l’aide d’une étude portant sur les réalités environnementales des stagiaires, l’évaluation de leurs besoins individuels, collectifs et institutionnels d’une part, et en fonction de l’évaluation des ressources locales, la structure partenaire et le Collège Coopératif de Paris définissent un « cahier des charges ».

Généralement, des individus mobilisés dans ce type d’initiatives souhaitent développer leurs savoir-faire, leurs savoirs et leur savoir-être liés à leur initiative locale. Dans cette optique, l’engagement des individus dans une démarche du CIL n’est ni lié à leur niveau scolaire, ni à leur fonction en tant que salarié, bénévole, etc., mais bien à leur intérêt d’ensemble pour une même initiative quel que soit le statut de chaque personne (salarié ou non), son parcours scolaire (diplômé, autodidacte, etc.), son âge, son lien hiérarchique avec l’institution, etc.

Quelle que soit sa thématique centrale, chaque CIL prépare les conditions favorables pour que chaque stagiaire puisse observer et décrire avec objectivité son contexte personnel, professionnel, bénévole, social, environnemental, etc. Ces descriptions, complétées par celles liées au contexte du CIL et à son contenu, amènent le groupe en formation CIL à bénéficier d’apports théoriques et méthodologiques ainsi que des échanges d’expériences entre les stagiaires.

Le parcours du CIL se veut en réalité un temps spécifique et une occasion extraordinaire pour le groupe d’élaborer des projets pertinents. L’accompagnement de chacun dans sa situation actuelle fait appel à l’accompagnement maïeutique de son passé et le repérage des éléments clés de sa vie pour mieux concevoir son projet d’avenir dans le cadre de l’initiative locale étudiée.

Dans tous les cas, la démarche du CIL est une initiation à la démarche de recherche-action inscrite dans une durée permettant une maturation négociable lors de la construction de chaque CIL. Comme toute démarche de recherche-action, les stagiaires seront conduits à avoir une pratique de l’écriture et de lecture formatrices et transformatrices de réalités sociales. Si certain(e)s candidat(e)s ont des difficultés pour écrire en français, ils/elles peuvent bénéficier d’ateliers d’écriture et de lecture adaptés à leur niveau scolaire proposés dans leur programme du CIL. Si malgré ces ateliers, la difficulté rédactionnelle demeure, ils/elles peuvent répondre aux exigences de la formation dans la langue qu’ils/elles maitrisent – langue d’origine, langue maternelle, etc. – en ayant recours à l’interprète, son apport sera traduit en français. L’apport des intervenant(e)s, ceux proposés dans le cadre des « ateliers coopératifs » amènent chacun(e) à jouer un rôle d’acteur impliqué dans toutes les phases du CIL et ses perspectives de changements.

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PROGRAMME ET DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Chaque programme du CIL est élaboré à la suite d’une négociation concertée entre le Collège Coopératif de Paris et le ou les partenaires concernés. Toutefois, en se référant à l’expérience des 15 dernières années en France et à l’étranger, nous avons pu adopter un schéma du programme pédagogique comprenant deux types d’apports :

1. Un contenu pédagogique élaboré et affiné durant ces 15 dernières années répondant à toute demande de CIL. Il comprend des séminaires, des ateliers méthodologiques coopératifs, des ateliers de lecture et d’écriture, des accompagnements par des tuteurs locaux, des accompagnements par des suivis à distance, des accompagnements par des personnes ressources localement identifiées, l’organisation d’ateliers coopératifs autogérés par des stagiaires en dehors des sessions programmés, etc.
2. Un contenu thématique négociable à chaque demande et à construire avec des thèmes liés à la problématique centrale de chaque démarche de CIL. Ce contenu peut être abordé par un ou plusieurs formateurs choisis par la structure partenaire. Sous forme de séminaire ou d’ateliers thématiques, le contenu des thèmes à aborder lors de chaque CIL sera défini en fonction des besoins thématiques évalués au début de la formation et modifiable en cours en cas de besoins.

Dans tous les cas, la référence aux apports des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment Internet, est recommandée pour chaque CIL.

En tant que démarche d’initiation à la recherche-action, la formule pédagogique de chaque CIL est bâtie sur une durée de maturation minimale nécessaire pour chaque CIL. Elle comprend environ 150 heures de cours pouvant être réparties soit sur 5 mois, soit sur 10 mois, selon les souhaits et les réalités des groupes qui en font la demande.

Les 150 heures d’enseignements seront complétées par une centaine d’heures de travaux personnels accompagnés pour chaque stagiaire.

Quel que soit le cas, chaque cursus du CIL exige la rédaction d’un mini mémoire de 20 à 25 pages que chaque stagiaire doit présenter oralement devant un jury présidé par le Collège Coopératif de Paris et en présence d’un membre de la structure partenaire.

Ces écrits à caractère « monographiques » sont produits avec l’appui et l’accompagnement méthodologique d’un(e) intervenant(e) du Collège Coopératif de Paris et des « tuteurs locaux » lorsque le CIL se réalise à l’extérieur de Paris.

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LES PRINCIPAUX APPORTS DE CHAQUE FORMATION DU CIL

Apports liés aux repères théoriques issus des sciences humaines et sociales. Ils seront abordés sous forme de séminaires permettant aux stagiaires de se familiariser avec différentes disciplines à la base. Ces apports seront abordés par des intervenants qui prennent en compte le niveau scolaire de chaque promotion. Lorsque le groupe est constitué d’individus déjà formés à l’Université, le niveau des séminaires théoriques sera supérieur et prendra en compte leurs acquis scolaires ;
Apports thématiques. Ils seront choisis en fonction du thème central du CIL au moment de la négociation avec le Collège Coopératif de Paris. Les interventions thématiques – sous forme de séminaires – seront assurées très souvent par des intervenants locaux choisis par la structure partenaire en concertation avec le Collège Coopératif de Paris, lorsque le CIL se déroule en dehors de Paris ou à l’étranger. Là aussi, les intervenants prennent en considération le niveau scolaire des stagiaires et adoptent leur intervention à leurs niveaux ;
Apports liés aux ateliers coopératifs. Animés par le ou la même intervenant(e), ces ateliers s’identifiant à la dynamique du groupe, s’appropriant sur l’écoute sensible et se basant sur l’accompagnement maïeutique de chaque stagiaire, amènent chacun à construire son mini mémoire. Les étapes significatives de cette construction, inscrites dans le parcours, du CIL passent par :

– La description du travail autobiographique de chaque stagiaire ;
– Celle de son contexte environnemental – institutionnel, géographique, culturel, etc. ;
– Celle surtout consacrée à une situation dans laquelle le ou la stagiaire est impliqué(e) dans le cadre de l’initiative locale. Cette situation constituant le thème de son mini mémoire peut être : une pratique, rémunérée ou bénévole, que le stagiaire souhaite améliorer. Cette situation peut aussi concerner une activité, un projet, un public que le stagiaire accompagne, un trajet, un discours, une attitude culturelle, un projet de coopération que le stagiaire souhaite mettre en place avec d’autres structures et institutions, etc.

Il est à noter que les ateliers coopératifs servent aussi d’appuis et d’accompagnement pour l’écriture, la lecture et les orientations documentaires du groupe.

En outre, il est important de souligner qu’en dehors de ces trois grandes catégories d’apports, chaque CIL s’appuie également sur les échanges d’expériences entre les stagiaires eux-mêmes et entre les stagiaires et des personnes ressources en mesure de contribuer à la qualité du travail et de la formation.

A la fin de la formation et à une date fixée en accord avec la structure partenaire – lorsque le CIL se fait en partenariat avec une structure en dehors de Paris ou résidant à l’étranger – chaque stagiaire doit déposer trois exemplaires de son texte en vue de la soutenance devant le jury. Chacun est autorisé à déposer son mini mémoire qu’avec l’accord de son tuteur ou sa tutrice locale.

A l’issue de chaque soutenance, le ou la stagiaire peut se trouver dans plusieurs cas de figures :

– Obtention du Certificat d’Initiative Locale avec option seulement ;
– Obtention du Certificat d’Initiative Locale avec option ainsi que quelques modules de dispenses pour certaines formations longues par la recherche-action ;
– Obtention du Certificat d’Initiative Locale avec option et l’autorisation d’inscription directe en deuxième étape du parcours de formation longue notamment le DHEPS.

Dans tous les cas, chaque titulaire du CIL peut s’inscrire de plein droit en formation CIRAL, construite pour les candidats titulaires du CIL souhaitant prolonger leur formation dans la même démarche et en partant de leurs acquis du CIL.

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PUBLICS

Deux types de publics peuvent être concernés par la démarche du CIL :

• Tout public de « bas niveau scolaire et universitaire », engagé dans une initiative locale et préoccupé par l’analyse, la consolidation et l’inscription de cette initiative dans la durée. Qu’il s’agisse de professionnel, de bénévole, de militant, et quel que soit son domaine d’intervention, son statut hiérarchique et son parcours scolaire, tout adulte ou jeune adulte intéressé par la démarche de recherche-action peut suivre la formation proposée dans le cadre du CIL optionnel ;
• Tout groupe dont les membres ont un niveau scolaire et universitaire très élevé. L’enjeu essentiel pour eux n’est pas la validation des acquis mais la démarche pédagogique leur permettant d’analyser des situations et des pratiques en lien avec une initiative locale de leur choix.


Pour plus de précision, contacter le Collège Coopératif de Paris.

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