COOPÉRATION INTERNATIONALE ET APPROCHE ENDOGENE DU DEVELLOPEMENT

L’apport de l’approche endogène de la formation
Cycles intensifs / Formation sur le terrain / Projets
Exemples
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Depuis sa création en 1959, le Collège Coopératif de Paris a inscrit parmi ses principes pédagogiques et ses activités la formation des actrices et acteurs du développement, aussi bien en direction du Sud, notamment des pays en difficultés, que dans certaines zones sensibles des pays du Nord.

La note qui suit présente les modes de coopération proposés par le Collège Coopératif de Paris pour la formation des ressortissants, des groupes et des institutions des pays du Sud intervenant dans les domaines de l’éducation et la formation, du travail social, médicosocial, de l’économie sociale et solidaire, de la culture, de l’environnement, de l’égalité homme/femme, du handicap, du développement, etc.

Depuis une vingtaine d’année et dans l’objectif de mieux répondre aux besoins individuels et institutionnels des acteurs et actrices du développement – professionnels et/ou bénévoles – résidant à l’étranger, nous avons élaboré plusieurs schémas pédagogiques adaptés aux réalités de chaque pays. Tout en respectant les exigences de chaque formation et ses modalités de validation, ces schémas nous ont permis de réunir les conditions pour que ces actions de formations, de recherches et de publications puissent se dérouler à l’étranger.

Quelle que soit l’action, son contenu, sa durée, son public et le pays où elle va se dérouler, elle doit mettre les adultes concernés par l’action au centre de ses préoccupations. L’offre de la formation tout en répondant aux besoins individuels, aux demandes collectives et aux enjeux institutionnels, doit dans tous les cas se référer aux principes pédagogiques et aux valeurs du Collège Coopératif de Paris :

– La reconnaissance, la validation et la valorisation des acquis de l’expérience ;
– La recherche-action aussi bien dans sa dimension individuelle que collective ;
– L’économie sociale et solidaire, le développement d’entreprenariat social ;
– Le développement personnel, des pratiques et des lieux ;
– Le changement réaliste de faits et de situations ;
– La promotion sociale et économique ;
– La valorisation des savoirs, savoir-faire et savoir être locaux ;
– La production de connaissances à partir de la reconnaissance de l’inédit de l’action et des parcours de vie de chaque stagiaire adulte, etc.

Dans cette perspective, les activités de formation et de recherche envisagées par le Collège Coopératif de Paris au niveau international et centrées sur la problématique du développement sont développées autour de trois formules pédagogiques :

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FORMATION SUIVIE PAR CYCLES INTENSIFS

Les cycles intensifs élaborés et proposés aux acteurs de développement résidant à l’étranger concernent spécifiquement la formation du DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales), donnant lieu à un diplôme du niveau Bac+4 validé par le Collège Coopératif de Paris et l’une des Universités partenaires.

Au lieu de suivre 4 jours de cours par mois pendant deux ou trois ans selon la règle habituelle en vigueur depuis de nombreuses années, pour les acteurs de développement résidant dans à l’étranger, nous proposons deux mois d’enseignements intensifs par an. Cela permet aux étudiants concernés de ne pas être obligés de résider 3 ans en France en étant coupés de leurs réalités environnementales. Dès la fin des deux mois de cours sous forme de séminaires et d’ateliers coopératifs méthodologiques, chaque étudiant rentre dans son pays pour effectuer les premières enquêtes de terrain concernant son thème, tout en restant en lien étroit avec l’équipe pédagogique du Collège Coopératif de Paris.

Ensuite l’étudiante ou l’étudiant revient en France pour une période de deux mois afin de suivre les enseignements programmés pour sa deuxième année et/ou étape de son parcours de formation dans les mêmes conditions que lors du premier séjour.

Après son retour au pays pour approfondir ses enquêtes ou en réaliser de nouvelles en lien avec son Directeur de recherche, il revient à nouveau pour son troisième et dernier séjours de deux mois en France.

Les deux mois d’enseignements centrés sur l’analyse de ses données et la rédaction de son mémoire lui permettent de finir son mémoire de fin de formation et de le soutenir avant de quitter la France.

Ce cycle intensif permet donc aux adultes intéressés de rester en lien régulier avec leur terrain tout en évitant de résider durant 2 ou 3 ans en France, coupés ainsi de leurs réalités.

Cette formule a permis à plusieurs dizaines d’acteurs et d‘actrices de développement d’être formés, d’être accompagnés jusqu’à l’obtention de leur mémoire du DHEPS et d’être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 et équivalent d’un Master 1.

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FORMATION CONSTRUITE SUR LE TERRAIN

Pour la première promotion de la formation construite « in situ », notre organisme de formation supérieure pour adultes est parti d’un questionnement : comment réunir les conditions favorables pour que les formations proposes, qu’elles soient d’une durée de 150 h seulement ou bien de 1080 h, puissent :

– Prendre en compte tout la complexité des réalités locales ;
– Mobiliser les principales ressources locales : intellectuelles, organisationnelles et matérielles, etc. ;
– Concrétiser les changements des faits, des situations, des pratiques liés aux contextes étudiés ;
– Offrir la possibilité d’un taux de réussite encore plus importante ;
– Contribuer directement au développement du pays de résidence des étudiants ?

Notre objectif consiste à construire un espace pédagogique permettant la mise en œuvre réelle d’un partenariat équitable basé sur la rencontre et la complémentarité de deux réalités. Une issue du Collège Coopératif de Paris et de la France et l’autre issue de la structure partenaire installée dans un pays étranger et la particularité de ce pays. Eviter que l’apport d’un des partenaires, d’une des cultures seulement puisse dominer, mais au contraire faire en sorte que ces deux réalités puissent intervenir en complémentarité et harmonieusement pour toutes les phases de la formation depuis sa conception jusqu’à sa validation.

Après une période de concertation avec des acteurs locaux et leur représentant institutionnel, nous procédons à une évaluation des besoins et des ressources locales. C’est en fonction de ces besoins spécifiques que nous pourrons co-construire avec des acteurs locaux des parcours de formation DHEPS.

Des cursus, qui tout en confirmant qu’il s’agit bien de la même formation DHEPS proposée en France par tout le Réseau des Hautes Etudes en Pratiques Sociale, prennent en compte les réalités environnementales du pays étranger, les besoins spécifiques de chaque stagiaire en même temps que la mobilisation des ressources locales.

Depuis 25 ans, plusieurs cursus du DHEPS ont été élaborés et réalisés ainsi en dehors de Paris et de la France, avec un taux de réussite très important d’une part et un effet direct concernant l’approche endogène du développement du pays d’autre part.

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PROJETS

Actuellement le Collège Coopératif de Paris est sollicité pour proposer des formations CIL, CIRAL et DHEPS en France comme au Sénégal.

Par intermédiaire de l’ONG OFAD à Ziguinchor, le Collège Coopératif de Paris a proposé un ensemble de projet intégrant un CIL, un CIRAL et un DHEPS centrées sur la problématique complexe du développement. C’est en se référant à ses diverses formules pédagogiques développées depuis 20 ans par notre organisme de formation que ces projets ont été élaborés.

C’est à la demande de l’ONG Sénégalaise OFAD seule ou avec la coopération d’autres ONG Sénégalaises, Maliennes ou Burkinabès que ces différentes formations seraient réalisées.

En ce qui concerne le CIL, les professionnels et bénévoles de nombreuses ONG au Sénégal, en particulier celles et ceux intervenant pour OFAD, en connaissent déjà la démarche. Comme certains de leurs collègues, ils souhaitent eux aussi bénéficier d’une formation spécifique centrée sur une initiative locale de leur choix.

Concernant le CIRAL en revanche, plusieurs dizaines de personnes ayant déjà suivies la formation CIL souhaitent continuer leurs travaux engagés déjà dans le cadre du CIL en s’engageant dans un parcours du CIRAL.

Quant au projet du DHEPS, cela va concerner deux publics :

– Un public s’engageant dans un parcours du DHEPS dès la première étape avec un engagement sur deux ou trois ans, afin de réaliser les trois étapes du parcours du DHEPS ;
– Un deuxième issu des titulaires du CIRAL ou équivalent. Ces personnes ont déjà suivi un CIL et un CIRAL et souhaitent prolonger leurs réflexions en s’inscrivant directement en troisième étape du DHEPS.

Comme cela avait été évoqué lors des soutenances des CIRAL, certains titulaires pourraient entrer directement en troisième étape, d’autres pourraient s’inscrire en troisième avec quelques séminaires supplémentaires.

Ces programmes, sous forme de séminaires et d’ateliers coopératifs, proposent des regroupements soit à Ziguinchor, soit à Dakar.

Selon le cursus – CIL, CIRAL ou DHEPS – chaque programme prend en compte des séminaires théoriques issus de Sciences Humaines et Sociales, ceux liés aux courants méthodologiques en recherches appliquées notamment la recherche-action ainsi que des séminaires thématiques.

Dans tous les cas, les stagiaires inscrits dans ces formations auront un travail d’accompagnement avec des tuteurs et tutrices désignés sur place. En étroite collaboration avec le Collège Coopératif de Paris, ces tuteurs organiseront des séances de travail d’accompagnement afin de permettre à chaque stagiaire de finaliser son texte dans les délais fixés.

Malgré trois programmes différents, plusieurs séminaires auxquels participeront tous les stagiaires qu’ils soient en CIL, en CIRAL ou en DHEPS seront transversaux.

Concernant les soutenances de fin de formation de ces trois promotions, elles se dérouleront au Sénégal. Chaque jury présidé par le Collège Coopératif de Paris sera composé de deux autres personnes : un professionnel et le tuteur ayant accompagné le ou la stagiaire.

En fait, notre organisme de formation est officiellement identifié comme l’un des rares lieux de formations supérieures pour adultes.


Pour plus de précison sur la coopération et le développement, leur élaboration et leur mise en place, contacter le Collège Coopératif de Paris.

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