DIPLOME DES HAUTES ETUDES DES PRATIQUES SOCIALES / BAC+4

Formules proposées
Exemples de DHEPS / Autres exemples
Contact

Cette formation comprend 1080 heures dont 540 heures d’enseignements en salle et 540 heures de travaux dirigés de recherche. Depuis la création du Collège Coopératif de Paris, le DHEPS est généralement proposé en partenariat avec une ou plusieurs Universités membres du réseau des Hautes Etudes des Pratiques Sociales.

Dès sa mise en œuvre, le DHEPS est une formation « généraliste » qui s’adresse à tout adulte intervenant comme professionnel et/ou bénévole dans les domaines aussi variés que les sciences de l’éducation et de la formation, l’économie sociale et solidaire, le travail social, intervention médicosociale, la vie associative, le syndicalisme, la santé, l’environnement, le handicap, le développement local et le développement des pays dits « du Sud », la culture, etc.

Organisé en trois étapes et réalisé sur deux ans il est toujours possible dans certains cas et par validation des acquis (Cf. décret VAPP d’août 1985) d’accéder directement en deuxième, voire en troisième étape du parcours du DHEPS.

Pour chacune des étapes du parcours du DHEPS, les étudiants sont accompagnés par des enseignements sous formes de séminaires théoriques, méthodologiques et thématiques, ainsi que des ateliers méthodologiques coopératifs, des ateliers de lectures et d’écriture, un directeur de recherche, des personnes de ressources, sans oublier l’apport des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Chaque étudiant doit pour la validation de chacune des étapes de son parcours de formation préparer un écrit pour lequel il est accompagné. A la fin de sa formation il présente devant le jury un mémoire du DHEPS consacré à un thème de son choix pour lequel il aura été accompagné tout au long de son élaboration. Un thème du mémoire inscrit dans ses réalités existentielles, personnelles, professionnelles, environnementales.

Comme toujours, les motivations de chaque candidat sont différentes, mais en règle générale, l’entrée en formation, le cheminement du parcours du DHEPS, l’élaboration du mémoire, etc., préparent les conditions favorables pour que chacun puisse :

  • Réaliser une ascension professionnelle dans sa spécialité, son métier ou ses activités professionnelles et/ou bénévoles ;
  • Faire évoluer sa pratique et y innover ;
  • Proposer des projets en lien avec le développement de ses interventions, de sa structure, de son pays ;
  • Réussir une conversion professionnelle ou un changement d’activité ;
  • Se préparer s’il le souhaite pour une éventuelle poursuite de sa formation et ses études dans le cadre des Master 2.

Malgré la prise en compte des besoins spécifiques de chaque candidat et malgré la pris en considération de leurs demandes collectives et institutionnelles lorsqu’ils appartenant à la même structure installée en France ou à l’étranger, il convient de savoir que dans tous les cas, chaque étudiant inscrit en DHEPS serait amené (e) à :

  • Réaliser une recherche-action en lien avec sa pratique  – professionnelle, personnelle, bénévole, militante, etc. ;
  • Faire reconnaître, valider et valoriser ses acquis de l’expérience par un diplôme de niveau bac+4 ;
  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales utiles pour penser ses pratiques et les développer ;
  • Analyser méthodiquement la complexité des situations dans lesquelles il est impliqué en travaillant à leur transformation ;
  • Accroître ses compétences opérationnelles dans l’objectif notamment de concevoir des projets de changement, qu’ils soient individuels ou collectifs ;
  • Elaborer et rédiger un mémoire d’une centaine de pages consacré à un thème de son choix en apprenant les règles méthodologiques, le langage adapté au contexte de l’Université, la référence aux apports théoriques, etc.

Tout candidat motivé par la formation DHEPS peut contacter le Collège Coopératif de Paris pour un premier entretien pédagogique. Lorsque sa candidature est acceptée, il doit prendre contact pour des démarches administratives et financières liées à la prise en charge de sa formation.

Pour des candidats appartenant à la même organisation leur inscription peut se faire dans le cadre d’un partenariat entre les responsables de leur structure et le Collège Coopératif de Paris.

Haut de page

TROIS FORMULES POSSIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION DHEPS

  • Cycle continue nécessitant 4 jours de présence mensuelle dans les locaux du Collège Coopératif de Paris ;
  • Cycle intensif nécessitant 2 mois de présence dans les locaux du Collège Coopératif de Paris par chaque étape de son parcours du DHEPS ;
  • Cycle construit à l’étranger à l’issue d’un conventionnement entre une structure intéressée par la formation de son personnel et le Collège Coopératif de Paris. La quasi-totalité des expériences du DHEPS « in situ » déjà proposés ces 20 dernières années a abordé la problématique du développement des pays. Se référant à l’approche endogène du développement chaque convention a été l’œuvre d’une série de négociations afin d’évaluer : les besoins individuels de chaque candidat, les demandes collectives de la structure – souvent ONG – signataire de la convention, des ressources intellectuelles, matérielles organisationnelles pouvant être mobilisées au service de la formation, etc.

Prenant en compte la spécificité de chaque demande, les programmes liés au contenu du DHEPS à mettre en place à l’étranger sont à déterminer avec la structure signataire.

D’autres projets de la même formation en partenariat avec d’autres Universités françaises et étrangères sont en cours de négociation et d’élaboration. Ils pourraient concerner les secteurs intervenant pour la promotion de la lecture et de l’écriture, le management des structures de l’économie sociale et solidaire, l’éducation et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, etc.


Pour plus de précision sur le DHEPS, son élaboration et sa mise en place, contacter le Collège Coopératif de Paris.

Haut de page