Formations supérieures par la Recherche-Action

Recherches en pratiques sociales et pratiques de développement

 

Formations longues / Formations courtes / ACORA 
Etudes et recherches / Coopération et développement
Contact

Le Collège Coopératif de Paris est un organisme de formations supérieures pour adultes. Dans la continuité de sa démarche pédagogique depuis sa création en 1959 par Henri DESROCHE, le Collège Coopératif de Paris propose différents cycles de formations par la démarche de recherche-action aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou bénévole confirmée quel que soit le domaine et le pays; sciences de l’éducation et la formation, travail social, intervention médicosociale, économie sociale et solidaire, éducation populaire, environnement, culture, développement, santé, handicap, etc.

Les activités du Collège Coopératif de Paris sont organisées autour de cinq grands axes :

DES FORMATIONS LONGUES, proposées seules ou en partenariat avec les Universités

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DES FORMATIONS COURTES

Formations spécifiques

Construites sur mesure et à la demande de groupes et de structures en France et à l’étranger, ces formations courtes sont assorties de certificats optionnels pouvant être regroupés comme Unité de Valeur capitalisable dans un livret de parcours. Ces UV peuvent aussi bien faire l’objet d’équivalence pour des formations longues du Collège Coopératif de Paris que présentées aux Bureaux de VAE au sein des Universités.

Tout comme ces 20 dernières années, ces formations courtes, abordant différents thèmes souhaitées par des groupes et des organisations qui en font la demande, sont organisées sur une durée allant d’un jour à plusieurs semaines.

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DES FORMATIONS, INTERVENTIONS ET RECHERCHES COLLECTIVES

Sous forme d’Atelier Coopératif de Recherche-Action, dont le Collège Coopératif de Paris est incitateur depuis 25 ans, chaque ACORA est construit, après négociation, avec des structures et des acteurs intervenants comme professionnels et/ou bénévoles en France ou à l’étranger qui en font la demande.

Tant sur le thème de la formation et/ou de la recherche-action collective que sur sa durée et ses modalités organisationnelles, financières, etc., chaque ACORA abouti à une production collective accompagnée.

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DES ETUDES ET RECHERCHES

Cet axe concerne la réalisation d’études et de recherches, soit en répondant aux appels d’offres, soit à la demande de groupes et de structures qui en font la demande.

Envisagées au niveau régional, national et international, les actions de cet axe sont réalisées par une équipe de chercheurs pluridisciplinaires et expérimentés intervenant en France et à l’étranger.

Abordant une thématique variée, ces études peuvent concerner : « la valorisation des acteurs sociaux et des pratiques innovantes », « les enquêtes de satisfaction », « l’évaluation – des pratiques, des équipes et des services », « l’analyse des pratiques », « l’élaboration de projets – individuels, collectifs, institutionnels », « le développement – des acteurs, des pratiques et des structures », « l’approche endogène du développement des pays et les modalités de coopération internationale », « le management participatif – des équipes, des organisations, RH, diagnostic des contextes institutionnels et environnementaux, etc. », « la cohésion des équipes », « le développement de partenariats interinstitutionnels », « l’accompagnement des collectivités dans l’élaboration des diagnostics territoriaux », etc.

En dehors de nombreuses études dites « Européennes », réalisées en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un Accord-cadre, le Collège Coopératif de Paris a été également retenu pour répondre aux appels d’offres des marchés publics pour au moins 4 grands thèmes et/ou lots : Accueil du public ; Enfance ; Jeunesse et Famille ; Personnes en situation de handicap ; Sanitaire et Médicosocial.

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COOPERATION INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT

Depuis sa création en 1959 le Collège Coopératif de Paris a inscrit parmi ses orientations philosophiques et pédagogiques la formation individuelle et collective des acteurs du développement.

En partant des constats souvent d’échec des modèles du développement proposés, voire imposés par l’extérieur « exogènes », Henri DESROCHE a pu élaborer un autre modèle radicalement différent. Basé sur la reconnaissance des réalités locales de chaque pays ainsi que la mobilisation de toutes les ressources intellectuelles et matérielles locales concernées, ce modèle « endogène » est en effet, envisagé comme un processus qu’il convient de construire « au cas par cas ».

En dehors des personnes ayant été formées par Henri DESROCHE dans cette perspective endogène, depuis environ trente ans et dans l’objectif de mieux répondre encore aux besoins individuels et institutionnels des adultes résidant à l’étranger, nous avons pu proposer deux nouvelles offres de formations comprenant des cycles intensifs et des formations construites sur place.

Parmi les formations issues de cette formule proposées par le Collège Coopératif de Paris ces 30 dernières années, nous pouvons mettre l’accent sur des expériences menées au Sénégal, en Haïti, à Madagascar, en Guinée Conakry, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Maroc, en Belgique, en Espagne, en Pologne, en Nouvelle Calédonie, etc.

De nouveaux projets sont en cours d’élaboration avec le Sénégal, la Guyane, le Mali …


Pour plus d’informations, contacter le Collège Coopératif de Paris.

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