Sujet apprenant / Objets de cours / Trajet et/ou méthodologie
Projet et/ou finalité / Schéma pédagogique
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Toutes les activités proposées par le Collège Coopératif de Paris  – formations longues, courtes, individuelles collectives, etc. – se réfèrent à un schéma pédagogique issu de la démarche de recherche-action envisagée notamment par son fondateur Henri DESROCHE depuis 1959. Quel que soit le thème, la durée, le public, le lieu, etc., la formation est pensée comme un parcours organisé en plusieurs étapes. Selon le schéma pédagogique qui suit, les activités de formation invitent chaque adulte apprenant, tout comme les formateurs, à envisager de façon coopérative la formation comme un parcours marqué par des événements progressifs construits dans la durée :

SUJET  ——→  OBJET(s)  ——→  TRAJET(s) ——→  PROJET(s)

SUJET APPRENANT

Quelles que soient les motivations de l’adulte en formation, les premiers temps des efforts pédagogiques sont consacrés essentiellement à l’adulte lui-même considéré comme le SUJET principal de la formation et à la construction de sa trajectoire de vie, notamment par le biais d’un travail de recherche autobiographique accompagnée.

Contrairement à certaines formations dites « traditionnelles », tout ne commence pas par des cours et des enseignements, souvent théoriques et coupés de la réalité de l’adulte. En fait, tous les efforts pédagogiques en début de la formation restent centrés sur le sujet apprenant.

Les orientations du travail autobiographique indiqueront progressivement le stagiaire adulte et les formateurs à définir les besoins thématiques, méthodologiques du stagiaire sur le plan individuel, collectif, institutionnel pour sa formation.

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OBJETS DE COURS

Le travail autour des OBJETS, des cours, des contenus ainsi que des programmes pour chaque adulte apprenant se fait donc après ses orientations autobiographiques. Le stagiaire adulte et ses formateurs savent à ce stade de la formation pourquoi tel cours, tel contenu, tel programme, etc.

En réalité, les cours et/ou les objets de cours – les enseignements – n’ont pas été imposés mécaniquement, mais bien choisis et décidés par les deux parties engagées dans la formation – apprenant/formateur – donnant ainsi une garantie supplémentaire en terme d’implication du stagiaire adulte en formation.

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TRAJET ET/OU METHODOLOGIE

La troisième phase de ce schéma pédagogique est un travail autour du TRAJET méthodologique de chaque adulte en formation. Le trajet est envisagé comme le ou les chemins méthodologiques à définir pour chaque adulte afin de mener à bien son parcours de formation. Cette phase du parcours va permettre à chaque stagiaire adulte d’avoir une « feuille de route », un cheminement méthodologique, un trajet et un accompagnement adaptés à sa situation.

Le choix de ce trajet d’apprentissage se défini alors comme un événement « sur mesure » dégagé à la suite des conclusions provisoires de la recherche autobiographique du stagiaire. Ce faisant, il défini aussi les modalités d’accompagnement pédagogique du stagiaire par son ou ses formateurs.

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PROJET ET/OU FINALITE

La quatrième phase de ce schéma pédagogique est consacrée au PROJET de chaque stagiaire adulte en formation. A l’issue de la formation par la démarche de recherche-action en effet, le stagiaire sera amené à faire émerger et à définir un projet d’action prenant différentes formes : personnel, professionnel, militant, bénévole, social, politique, etc.

Il s’agit d’un projet d’action que chaque adulte devrait être en mesure d’élaborer, dont les fondements et les critères de faisabilité ont été vérifiés durant les trois phases précédentes de son parcours de formation. Ce projet d’action peut avoir des dimensions diverses en concernant l’amélioration des pratiques analysées, la mise en place d’action nouvelle, l’élaboration de projets en partenariat, tout comme le projet de consolidation des pratiques ou la valorisation des situations professionnelles, etc.

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SCHEMA PEDAGOGIQUE

On peut donc constater que ce schéma pédagogique est particulièrement marqué par l’implication de chaque stagiaire apprenant durant toutes les étapes de la formation. Une implication sensible et conscientisante devenue possible grâce à la démarche de recherche-action qui se présente en même temps, comme une recherche d’acteur (Cf. Christian HERMELIN, « Atelier Coopératif de Recherche-Action : construction collective de savoirs d’acteurs en société« , Paris, L’Harmattan, 2009).

Basé sur les recommandations d’Henri DESROCHE, ce schéma pédagogique confirme que la recherche-action ne se réduit pas à une simple question d’outillage méthodologique mais vise bien une démarche globale et une perspective paradigmatique. C’est bien pour cette raison que René BARBIER parle de la « recherche-action existentielle » (René BARBIER, R-A existentielle, Anthropos, 2006).

Cette pédagogie liée à la démarche de recherche-action réunie en effet, toutes les conditions optimales de la réussite des apprenants, quelle soit la formation individuelle ou collective.

En résumé, on peut dire que quelle que soit la formation demandée, son domaine, sa durée, le lieu de son déroulement, la référence à la démarche de recherche-action et donc au schéma pédagogique proposé par H. DESROCHE permet l’élaboration d’une offre de formation capable d’apporter des réponses pluridimensionnelles :

– d’une part, elle apporte des réponses adaptées et satisfaisantes à la demande de formation prenant en compte aussi bien les besoins individuels que les demandes collectives liées à l’objet de la formation demandée ;
– d’autre part, elle prépare également les conditions favorables pour que chaque stagiaire adulte se trouve en situation de faire reconnaître, valider et valoriser ses acquis de l’expérience (cf. Mehdi FARZAD, « La Recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs« , in Education Permanente, n° 185, 2010).

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