FORMATIONS ET INTERVENTIONS COLLECTIVES

LES ATELIERS COOPÉRATIFS DE RECHERCHE-ACTION (ACORA)

Depuis plus de 25 ans, le Collège Coopératif de Paris propose des formations et des interventions collectives par la démarche de recherche-action, créées à l’initiative de son ancien Président, Christian HEMELIN.

Sous forme d’ACORA (Atelier Coopératif de Recherche-Action), ces actions collectives sont conçues pour des groupes et des organisations intervenant dans différents secteurs d’activités rémunérées et/ou bénévoles en France ou à l’étranger.

Depuis leur mise en place environ 60 ACORA ont été réalisés par le Collège Coopératif de Paris.

Les conclusions de chaque ACORA prennent la forme d’un document d’une centaine de pages. Ces documents peuvent être réalisés sous forme de livres ou revues comme cela était le cas pour 60% des ACORA réalisés.

Si le groupe ou la structure sollicitant la démarche ACORA souhaite que les résultats de la recherche-action/formation collective soient présentés sous forme d’un livre, il doit le faire savoir à la direction du Collège dès la signature de la convention.

Un certificat optionnel est délivré à chaque personne ayant participé à l’ensemble des travaux à sa demande. Ce certificat peut lui accorder la possibilité d’une validation des acquis s’il souhaite continuer sa réflexion dans le cadre des formations longues du Collège Coopératif de Paris, telles que le DHEPS.

Construite sur mesure, à la demande des personnes et des structures intéressées, chaque démarche ACORA est élaborée après concertation sur son thème, sur sa durée, sur son lieu d’intervention et sur ses modalités organisationnelles, budgétaires, etc.

Chaque Atelier Coopératif de Recherche-Action rassemble un groupe ayant en commun une même préoccupation professionnelle et/ou bénévole, une même interrogation liée aux réalités environnementales (institutionnelles, géographiques, politiques, etc.), un même questionnement lié au développement des pratiques, des structures, etc.

Tout en restant et privilégiant la dimension collective de la démarche, l’ACORA accorde en même temps une place importante au point de vue individuel et à l’implication de chaque membre du groupe dans sa singularité.

Chaque atelier est animé par un intervenant – méthodologue du Collège Coopératif de Paris – à raison d’une séance mensuelle, durant plusieurs mois.

Considérée comme un processus complexe et dynamique, chaque ACORA est pensée dans un esprit de travail mutuel et coopératif donnant lieu à une production collective qui respecte en même temps la singularité de chaque stagiaire adulte.

La démarche ACORA est envisagée pour s’intéresser à une thématique très large. Elle peut concerner l’analyse des pratiques, mais aussi la mise en place d’un programme d’action, des méthodes de travail ou encore des modalités d’évaluation des pratiques au sein de l’institution où intervient le groupe, l’élaboration de projets pertinents, développement de partenariat, la recherche de définition ou encore la redéfinition des orientations institutionnelles, la valorisation des expériences, l’analyse des obstacles au changement, définition des schémas de management participatif et citoyen, etc.

A partir d’échanges construits, sont élaborés des « savoirs » collectifs, consignés par l’animateur d’atelier dans un « journal de bord de l’atelier ». Chaque séance fait donc l’objet d’un écrit intermédiaire rédigé par l’animateur qui le fait parvenir aux stagiaires avant la séance suivante. Une relecture du texte faite par chaque participant permet à l’animateur de l’ACORA de proposer une version corrigée du journal de la session. A chaque début de séance, le groupe exprime son accord sur le contenu de l’écrit précédent afin qu’il soit validé par tout le groupe.

Il convient de souligner l’importance de la démarche de recherche-action dans les ACORA. L’originalité de la démarche permet à chaque stagiaire, en même temps qu’au groupe, de s’engager dans une recherche-action pour laquelle la référence aux apports de Sciences Humaines et Sociales et celle liés aux démarches méthodologiques devient une réalité. Outre les connaissances nouvelles, tout comme les compétences inédites développées lors de chaque ACORA, le groupe se voit engagé dans un processus de la production écrite partagée et réalisée chemin faisant au fur et à mesure de chaque regroupement.

L’une des particularités de la démarche des ACORA concerne les compétences multiples de ses animateurs. En fait, les compétences de chaque animateur ACORA concernent aussi bien le domaine de la formation d‘adultes, celui de l’animation de groupes, mais aussi celui de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, notamment des recherches impliquées, sans oublier celui lié à la rédaction à visée scientifique, etc. Ces différents savoir-faire mobilisés simultanément au sein de chaque ACORA réunissent les conditions favorables pour que chaque groupe et chaque stagiaire soient conduits à s’engager complètement et à participer activement dans la démarche, quel que soit son parcours et les éventuelles difficultés de chaque groupe.

Cette particularité pédagogique de la démarche ACORA d’une part et la demande de plus en plus importante et variée des structures intéressées par la mise en place d’un ACORA pour leurs intervenants professionnels et/ou bénévoles d’autre part, ont conduit pendant plusieurs années le Collège Coopératif de Paris à mettre en place un Groupe de réflexion réunissant les animateurs et animatrices ACORA. Considérés comme des moments de formation, d’autoformation, d’échanges d’expériences, les rencontres systématiques entre ces animateurs ont permis au Collège Coopératif de Paris de se doter d’un groupe spécialisé et expérimenté intervenant au sein des ACORA.

Ce groupe a déjà produit des écrits de type pédagogique liés aux ACORA et aux travaux de formations, de recherches et d’interventions collectives. D’autres productions sont programmées pour 2016.

Pour plus de précision, voir l’ouvrage rédigé pour le Collège Coopératif de Paris :
Christian HERMELIN, « L’ACORA (atelier coopératif de recherche-action) ; construction collective de savoirs d’acteurs en société« , Paris, l’Harmattan, 2009.

Sur la démarche des ACORA, voir également l’article de Mehdi FARZAD, « La Recherche-action collective : valorisation des savoirs d’acteurs« , in Education Permanente, 2010, n° 183


Pour plus de précision sur les ACORA, leur élaboration et leur mise en place, contacter le Collège Coopératif de Paris.

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