Comment financer sa formation ?
Vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle, monter en compétences ? Ils existent des modalités de financement selon votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant,… et l’activité de votre entreprise.
Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs sont tenus de proposer aux salariés un plan de développement des compétences qui a remplacé le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formations à l’initiative de l’employeur, contrairement au compte personnel de formation (CPF) qui permet de se former de sa propre initiative.
L’employeur a en effet 2 obligations : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Si le poste évolue, le salarié doit pouvoir disposer des compétences nécessaires.
Le plan de développement des compétences comprend l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
Financer sa formation grâce à son OPCO
Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets d’apprentissage et de formation professionnelle. Chaque entreprise est rattachée, en fonction de sa branche professionnelle, à un OPCO. Celui ci peut lui proposer des financements spécifiques, des réductions sur des listes de formations identifiées… Contactez votre service RH ou Formation et si besoin contactez nous pour en savoir plus
Comment trouver son Opco pour accéder à ses services ?
France compétences propose un moteur de recherche pour connaître son OPCO de rattachement.
Deux autres moteurs de recherche sont également disponibles :
- à partir de leur numéro SIRET
- ou de leur identifiant de Convention collective (IDCC)
Financer sa formation avec France Travail (AIF)
L’AIF ou Aide individuelle à la formation est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, en totalité ou en complément d’autres financements.
A qui s’adresse l’AIF ?
L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Quelles sont les formations financées par l’AIF ?
Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements. Les formations éligibles au CPF sont susceptibles d’être en partie financées par l’AIF si le montant du CPF ne couvre pas entièrement le coût de la formation. Pôle Emploi pourra en ce cas financer le reste à charge.