Recherche–Action et développement local

Diverse team engaging in a productive business meeting in a modern office setting.

Objectif pédagogique de la Recherche–Action et développement local

A la fin du parcours de formation, les stagiaires doivent être capables de :

  • Savoir identifier un besoin d’intérêt collectif et le formuler collectivement en projet
  • Maîtriser les techniques et les outils de Recherche –Action participative
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunion et de projet d’intérêt collectif
  • S’approprier les fondamentaux de la Recherche-action et du Développement Local 
  • Savoir évaluer les objectifs processus et les objectifs résultats d’un projet de développement local

Vous êtes :

Toute personne concernée par le développement local, notamment les : 

  • Accompagnateurs/trices des dynamiques territoriales
  • Chefs de projets
  • Animateurs/trices de projets 
  • Agents et cadres des Collectivités territoriales
  • Responsables des Ministères de développement à la base /Santé/Agriculture

Contenu de la formation

  • Recherche-action : définitions, démarches, méthodes de recherche
  • Développement endogène, développement local et approches villageoises
  • Conception et pilotage de projet 
  • Territoire et systèmes : macro et micro planification 
  • Changement social et mobilisation des acteurs
  • Partenariats et coopération
  • Communication écrite et orale

Accessibilité aux personnes handicapés

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que nous prenions en compte une situation de handicap lors de cette formation. 

Durée

120 h dont 80 h d’application de terrain

Format

En ligne

Tarif

1050 € HT. Tarif modulable en fonction de votre situation

Inscription et conditions d’accès

Prérequis :

Maîtrise du Français oral et écrit, niveau B2 nécessaire. Le niveau B2 signifie que l’on a les capacités à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

Modalités et délais d’accès : 

  • Etudes du dossier de chaque candidat (e) ;
  • Entretien avec le ou la candidate ;
  • Vérification des motivations de chaque candidat (e) ainsi que sa présence active à toutes les séances de la formation :
  • Le client donneur d’ordre peut (en fonction du devis précisant le nombre maximal de stagiaires) inscrire un nouveau stagiaire à la formation 72 heures avant le début de la session, à condition que le dossier d’inscription soit complet lors de la demande.

Méthodologie mobilisée :

Animé par le Collège Coopératif de Paris, le parcours d’apprentissage est en recherche-action, avec une alternance d’apports de savoirs / savoir-faire, de partage d’expériences et d’applications pratiques sur le terrain choisi par les stagiaires/apprenant.e.s

La formation est essentiellement en ligne à travers la plateforme MOODLE, en format hybride avec un temps de présentiel, ou totalement en distanciel avec des possibilités de rencontres et d’ateliers décentralisés en groupes d’apprentissage. Elle s’appuie sur les théories de l’apprentissage socio-constructiviste, interactionniste et de la pairagogie.

Il sera également opportun d’accorder une place aux travaux en sous-groupes virtuels, alternés des moments d’apprentissage autonome ; d’autoformation, d’autoformation accompagnée ainsi que l’autodidaxie ou en pédagogie inversée. 

Le choix de la Méthode hybride (100% en distanciel et en ligne) et en pédagogie inversée est privilégié parce qu’il permet surtout de faire des économies d’échelle par rapport à la formation en présentiel.

Modalités d’évaluation :

Les modalités d’évaluation prévues dans le cadre du présent cycle de formation, se déclinent en 03 variantes :

  • L’évaluation des pré requis des apprenants sur les compétences numériques, la recherche – action et le développement. Elle se déroule en début des sessions et séances à travers des quiz.
  • L’évaluation formative à la fin de chaque tâche d’apprentissage à travers des devoirs ou exercices individuels ou collectifs pour identifier les difficultés et y remédier.
  • L’évaluation sommative qui permet de sanctionner la fin du cycle d’apprentissage à travers une certification.

Pour s’inscrire à la formation : Recherche–Action et développement local

  • Inscrivez vous en remplissant le formulaire sur notre site Internet et en précisant la formation qui vous intéresse.
  • Les stagiaires sont informés du calendrier de formation prévu par retour de mail suite l’inscription sur notre site.
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