Toutes les activités du Collège Coopératif de Paris s’inscrivent dans la démarche de recherche-action et visent ainsi les processus complexes de changements, à partir de la mobilisation des ressources inédites du parcours de vie, celles de l’action et celles liées aux apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales.

Depuis plus d’un demi-siècle, les activités du Collège Coopératif de Paris se référent aux valeurs philosophiques et aux principes pédagogiques renvoyant à une certaine culture de la formation supérieure des adultes. Une culture basée sur les préceptes de la reconnaissance, de la validation et de la valorisation des acquis de l’expérience, sur une approche dynamique et existentielle de la formation, sur la nécessité du changement et du développement des individus, des pratiques et des pays et sur une place privilégiée que chaque adulte occupe pour être considéré comme le « sujet principal » de la formation, etc.

Présidé par Francine DEMICHEL, ancienne Directrice de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, le Collège Coopératif de Paris, bénéficie d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire et expérimentée issue des Universités françaises et étrangères et du monde de travail.

En dehors de son équipe permanente, plus d’une cinquantaine de chargés de cours, de directeurs et/ou de coopérateurs de recherche y interviennent également.

Les activités du Collège Coopératif de Paris sont accompagnées par un Conseil Scientifique composé d’universitaires français et étrangers, d’experts du monde du travail, des représentants de stagiaires et des formateurs.