Formation : Accompagnement au changement par la Recherche-Action

Two women collaborating on project strategy using notes in modern office.

Objectifs pédagogique

Être capable de :

  • Comprendre les fondements théoriques et les principes de la recherche-action en tant qu’outil d’accompagnement du changement.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche-action dans un contexte organisationnel et de changement.
  • Développer une posture d’accompagnant du changement capable de mobiliser les acteurs et de favoriser l’émergence de solutions innovantes.
  • Conduire et accompagner un groupe de projet dans un processus de recherche-action collective.
  • Renforcer les capacités d’adaptation et d’innovation en développant une culture de l’apprentissage continu et de l’expérimentation.
  • Gérer les résistances et les défis du changement 
  • Évaluer et pérenniser les résultats

Prérequis :

Expérience requise dans le management de projet, tous secteurs confondus

La formation s’adresse à des praticiens du secteur de l’économie sociale ou de l’entreprise désireux :

  • D’approfondir leur connaissance théorique et pratique de la recherche- action pour en faire un outil d’intervention dans des pratiques de management et d’accompagnement au changement.
  • Profil des stagiaires :
    • Consultants en organisation
    • Managers de transition
    • Formateurs en développement organisationnel
    • Toute personne souhaitant accompagner des projets de changement au sein de son organisation

Contenu de la formation

Module 0 : La notion de changement

  • Tour de table des participants : attentes et enjeux.
  • Définition du changement et des défis associés 
  • Enjeux
  • Courants de pensée
  • Changement et RA

Module 1 : Les fondements théoriques de la recherche-action
Définition et histoire de la recherche-action
Les différents courants de la recherche-action (Lewin, Habermas, etc.)
Les principes clés de la recherche-action : participation, réflexivité, transformation sociale
Les liens entre recherche-action et autres approches de développement organisationnel.


Module 2 : Le cycle de la recherche-action
Les phases du cycle de la recherche-action (diagnostic, planification, action, évaluation)
Les outils méthodologiques pour chaque phase (entretiens, groupes de focus, observations, etc.)
La construction d’un plan d’action participatif
La gestion des résistances au changement


Module 3 : Accompagner le changement : rôles et compétences de l’acteur-chercheur
Les compétences clés de l’accompagnant : facilitation, médiation, animation de groupes
La posture du chercheur-action : neutralité bienveillante, écoute active
Les qualités personnelles requises (empathie, curiosité, ouverture d’esprit)
La gestion des relations avec les différents acteurs


Module 4 : Concevoir un projet de changement par la recherche-action
Méthodes pour piloter des initiatives de changement  
Gestion des résistances et des conflits 
Outils pour faciliter la communication et l’engagement
Analyse de cas concrets de recherche-action
Conception d’un projet de recherche-action par les participants
Mise en œuvre d’un projet pilote sous la supervision d’un expert


Module 5 : Évaluation et capitalisation
Les différents niveaux d’évaluation d’un projet de recherche-action
Méthodes d’évaluation qualitative et quantitative.
La valorisation des résultats et leur diffusion
L’apprentissage continu et le développement professionnel

Accessibilité aux personnes handicapés

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que nous prenions en compte une situation de handicap lors de cette formation. 

Durée

La formation se déroule en ligne sur 3 à 6 mois, à raison de 42 heures

Format

Distanciel (avec un impératif pour les participants d’avoir un terrain d’expérimentation.

Tarif

500€/ jour par stagiaire. Soit 3000 € pour 6Jours

Méthodologie Mobilisées : 


Animé par le Collège Coopératif de Paris, le parcours d’apprentissage est en Recherche-action, avec une alternance d’apports de savoirs /savoir-faire, de partages d’expériences au travers des travaux de groupes, des études de cas et des applications pratiques sur le terrain choisi par le stagiaire.


Modalités d’évaluation


Évaluations d’étapes, au fur et à mesure de l’avancement de chaque participant (e) dans sa formation et ses productions écrites ;
Présentation d’un texte par chaque participant (e) à l’issue de cette formation. Ce texte doit répondre aux exigences définies en fonction de cette formation tant au niveau de sa forme que son contenu.
Des accompagnements évaluatifs individualisés entre chaque session ;
Une évaluation sommative à l’issue de la formation (questionnaire)


Modalités et délais d’accès : 

Etudes du dossier de chaque candidat (e) ;
Entretien avec le ou la candidate ;
Vérification des motivations de chaque candidat (e) ainsi que sa présence active à toutes les séances de la formation :
Le client donneur d’ordre peut (en fonction du devis précisant le nombre maximal de stagiaires) inscrire un nouveau stagiaire à la formation 72 heures avant le début de la session, à condition que le dossier d’inscription soit complet lors de la demande.
Accessibilité aux personnes handicapées :
Toutes les séances programmées auront lieu dans des salles accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour des accompagnements individualisés à distance, ils se déroulent à distance et nécessitent juste un ordinateur pour chaque candidat (e).

Inscription et conditions d’accès

Pour s’inscrire à la formation Accompagnement au changement par la Recherche-Action

  • Inscrivez vous en remplissant le formulaire sur notre site Internet et en précisant la formation qui vous intéresse.
  • Les stagiaires sont informés du calendrier de formation prévu par retour de mail suite l’inscription sur notre site.
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