Sénégal / Autres formations / Autres exemples 
Contact

CIRAL International avec le Sénégal

A la demande de la Fédération des Foyers Ruraux et de l’Université Rurale de Cluny pour qui nous avions déjà mis en place 4 promotions du CIL consacrées à la problématique du développement rural, nous avons élaboré une nouvelle formation considérée comme l’étape supérieure du CIL.

Cette formation s’inscrivant dans la continuité de la démarche du CIL a été intéressée pour 16 personnes choisies parmi les 50 titulaires du CIL.

En fait, ces 16 personnes faisaient parties des personnes qui ne prenaient pas le chemin du DHEPS pour continuer leur formation. Elles souhaitaient un parcours plus court que le DHEPS.

C’est pourquoi nous avons pu proposer un parcours de formation qui s’est intitulé CIRAL : Certificat d’Initiative à la Recherche-Action, à dimension internationale, organisée sur une période d’1 an et comprenant 4 regroupements de 6 jours complétés par des suivies à distances et des enseignements en ligne.

Dans la mesure où parmi les groupes intéressés figuraient aussi des titulaires du CIL au Sénégal, il a été envisagé que le parcours devait avoir une dimension internationale et interculturelle.

En fait il s’agit d’un groupe de 16 personnes dont la moitié était issue de la région de Cluny et l’autre moitié résidait au Sénégal.

Le programme étant identique pour tout le groupe, nous avons pu organiser des regroupements dans chaque pays exigeant des rencontres entre les deux groupes pour enrichir leurs apports en terme interculturel, etc.

C’est dans cette perspective que plusieurs regroupements ont pu être organisés à Cluny et à Dakar. Le parcours du CIRAL a pu se terminer en juin 2012 avec des soutenances organisées à Cluny et Dakar. En termes de résultats, sur les 16 stagiaires concernés, 12 ont réussi dès la première session de la soutenance et les 4 autres ont pu finaliser leur texte deux mois après.

Les 16 étudiants concernés par cette formation nouvelle ont eu un programme comprenant des apports théoriques, thématiques, méthodologies et des suivis à distance très assidus. A l’issue de cette formation CIRAL, chaque étudiant devait préparer un mémoire d’une cinquantaine de pages comprenant les acquis du CIL et intégrant l’élaboration d’un projet d’action concrète, inédit, réaliste lié à la problématique du développement rural.

Haut de page

Autres formations à l’étranger

De plus, en dehors des formations évoquées, notre organisme de formation a développé aussi des recherche-action collective au Maroc pour les membres d’une association préoccupée par l’accueil des « migrants subsahariens clandestins ». Cette recherche-action proposée pour un groupe comprenant également quelques migrants en 2005-2006 a pu mettre l’accent à la fois sur les causes du départ des migrants vers l’Europe et sur les enjeux d’un phénomène en croissant. Les événements dramatiques survenus au Maghreb et sur certaines côtes de l’Italie ont donné raison à l’ampleur de ce phénomène.

En ce qui concerne la recherche-action collective pour laquelle nous avons dû aller en Pologne, elle a été réalisée à la suite d’un partenariat entre l’association Amicale du Nid et des partenaires polonais. Cette recherche en direction des professionnels de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de prostitution a fait aussi l’objet d’un écrit exposé l’ors d’un colloque réunissant l’ensemble des partenaires en 2011.

Pour plus d’information, contacter le Collège Coopératif de Paris.

Haut de page